Suite à la découverte de deux cas d'atteintes hépatiques* chez des patients traités par Multaq (Laboratoires Sanofi), l’Agence Européenne des Médicaments, a demandé à son Comité de Surveillance (CHMP) de collecter toutes les informations relatives à des atteintes hépatiques chez des patients prenant du Multaq pour des problèmes de troubles cardiaques.
De son côté l’Afssaps a mis en garde les patients prenant du Multaq en leur recommandant de contacter leur médecin traitant .
L’Afssaps déclare "que les patients traités par Multaq seront contactés par le médecin qui les suit pour un bilan hépatique dans le mois suivant cette information". L’Afssaps leur recommande de signaler immédiatement à leur médecin tout symptôme d’atteinte hépatique . Par ailleurs l'Afssaps annonce que "les professionnels de santé concernés recevront dans les tous prochains jours un mail ou un courrier les informant de ces données de pharmacovigilance, et précisant la conduite à tenir vis-à-vis de leurs patients".
D’après ce nous ont dit des médecins les symptômes à surveiller sont une douleur abdominale, de l'anorexie, des nausées, des vomissements, de la fièvre, un malaise, de la fatigue, une jaunisse, des urines foncées ou encore des démangeaisons.
Après le Médiator (Laboratoires Servier) voici le Multaq.
Comment les médecins peuvent contacter les patients qui prennent ces médicaments ?
Bien souvent les médecins n’ont pas de dossier centralisé des médicaments qu’ils ont prescrits. Le DMP pourrait apporter une solution. Toutefois nous pouvons dès à présent prendre notre santé en main en mettant en place un Dossier Santé Personnel (DSP) auprès de Docteur Clic ou une Fiche Santé (Sanoia) auprès de Doctissimo.
Il est essentiel que nous prenions en main notre santé ….personne d’autre le fera pour nous.
(* il semblerait en fait qu’il y ait eu plusieurs cas d’atteintes hépatiques dont deux cas d'insuffisance hépatique ayant nécessité une transplantation…..)
Commentaires