Plus que centenaire, l’aspirine est le médicament le plus consommé au monde avec plus d’une dizaine de milliards de comprimés vendus chaque année. Ses effets sont liés à son action sur des enzymes (cyclo-oxygénases 1 et 2) dont elle inhibe l’activité, empêchant la production des prostaglandines, des substances impliquées dans différents mécanismes.
L’aspirine est utilisée dans trois domaines d’action :
- La douleur et l’inflammation : l’inhibition des prostaglandines a un effet antalgique, et aussi un effet anti-inflammatoire qui contribue à réduire la douleur.
- La fièvre : en cas d’infection microbienne, la réaction du système immunitaire entraîne la production de prostaglandines qui provoque une hausse de la température corporelle. L’inhibition des prostaglandines par l’aspirine a un effet antipyrétique.
- La fluidification du sang : les prostaglandines entravent l’agrégation des cellules sanguines (plaquettes) qui jouent un rôle essentiel dans la coagulation. L’inhibition des prostaglandines par l’aspirine empêche la formation de caillots susceptibles de boucher les vaisseaux, réduisant ainsi de façon préventive le risque cardio-vasculaire.
Une quatrième action a été décrite par la revue médicale The Lancet en décembre 2010 :
Une faible dose d’aspirine prise tous les jours sur une longue période (5 ans et plus) permettrait de réduire de façon significative le risque de mortalité par différents cancers, 40% pour le cancer du colon, 10% pour le cancer de la prostate. Il est aujourd’hui admis que les états inflammatoires favorisent l’apparition des cancers. L’aspirine agit en bloquant l’action des cyclo-oxygénases 1 et 2 qui sont impliqués dans l’inflammation et contribuent à la prolifération des cellules tumorales.
Attention, la prise d'aspirines nécessite des précautions d'emploi, de par ses indications et contre-indications.
Commentaires