L’Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne), fondé en 2005 par le docteur Emmanuel Cauchy, a développé deux pôles :
Celui-ci, en partenariat avec www.docteurclic.com, informe et prévient de ce qu’il faut faire avant de partir, de l’environnement en montagne, des maladies par symptômes, de la médecine de montagne, de la traumatologie, de la composition d’une trousse à pharmacie, de l’urgence vitale.
Le Dossier Santé Personnel de Docteurclic.com, conseillé comme carnet médical de voyage par l’Ifremmont, sera consulté par les médecins de montagne pour définir le traitement médical le plus adapté au patient.
- La télémédecine en montagne.
Plusieurs gardiens de refuge en Haute-Savoie ont été équipés par l’Ifremmont d’un ordinateur avec un webcam, un routeur de liaison satellite, un panneau solaire et des capteurs médicaux (pour l’électrocardiogramme, la prise de tension, la mesure de la saturation artérielle en oxygène) et formés à la pose d’électrodes et à la transmission des tracés directement au centre 15 ou à l’hôpital de Chamonix. Les premiers tests de terrain se tiendront en 2012. Une collaboration s’est déjà organisée avec la Fondation Montagne sûre à Courmayeur (Italie) pour former des médecins de montagnes et des professionnels de l’altitude (guides, accompagnateurs, gardiens de refuge, pisteurs, moniteurs de ski). De la téléexpertise est organisée entre des spécialistes de tests à l’hypoxie en France (hôpital de Sallanches et Ecole nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix) et des référents italiens dans les domaines neurologiques liés à l’altitude (Hôpital d’Aoste).
L’objectif est d’utiliser la télémédecine dans les conditions extrêmes, mais aussi dans les vallées isolées où les personnes âgées n’ont pas accès à une médecine de pointe, et souhaitent pouvoir être soignées à domicile.
Commentaires