Stéphanie Grammond |
"Les révélations de La Presse à propos d'un nouveau service de consultation médicale au téléphone ont provoqué un malaise au Québec. Pourtant, la télémédecine est pratique courante en Suisse depuis plus de 10 ans. Cela permet de réduire les visites en cabinet et de contenir les coûts des soins de santé. Séduite par cette expérience, la France vient d'emboîter le pas: les médecins pourront poser un diagnostic et faire des prescriptions à distance, sans examen clinique...
...E-santé en France
La France aussi arrive à l'ère de l'e-santé. L'automne dernier, le gouvernement a adopté un décret qui permet aux médecins de poser un diagnostic à distance et de prescrire des médicaments sans avoir examiné le patient.
«À terme, nous pensons installer un système de téléconsultation qui est maintenant autorisé en France» avance Sylvie Villalard de www.docteurclic.com qui offre des conseils médicaux sur l'internet depuis cinq ans.
Moyennant 6,50 euros, les internautes peuvent poser une question en toute confidentialité sur le web. L'un des 14 médecins qui travaillent avec DocteurClic leur répond dans les 48 heures. Mais ils ne fournissent pas encore d'ordonnances.
Théoriquement, le diagnostic à distance est permis. Mais en pratique, le tarif n'a pas encore été établi par l'État. «Est-ce que ce sera remboursé ? On ne le sait pas encore», dit Mme Villalard..."
Le succès grandissant de www.medecinconsulte.com, site de www.docteurclic.com, montre un réel besoin des patients pour :
- éviter un long déplacement pour ceux qui habitent dans des régions éloignées,
- recevoir des explications que le médecin n'a pas eu le temps de donner en consultation
- pouvoir communiquer, recevoir des conseils et ainsi se rassurer.
Sylvie Lefort-Lavauzelle-Villalard
Commentaires