Opération de la myopie par Lasik.
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
Depuis leur apparition en ophtalmologie comme moyen thérapeutique dans les années 70, les lasers n’ont pas cessé d’étendre leurs possibilités grâce à la progression de la technologie.
Peut-on traiter la myopie par une chirurgie au laser ?
La myopie touche 20 à 30% de la population française. Le myope voit mal de loin et les images sont floues. Par contre, la vision de près est tout-à- fait correcte. La technique la plus souvent utilisée pour les myopies légères ou modérées (en dessous de 9 dioptries) est le LASIK qui vise à remodeler la cornée par laser, sous un volet de cornée (appelé « capot ») préalablement découpé par laser également.
Les lasers de découpe, les femtolasers, permettent de construire le capot cornéen du lasik avec une grande précision et une grande sécurité.
Y a-t-il un âge recommandé pour traiter la myopie par laser ?
Pour pouvoir bénéficier d’une opération de la myopie par laser, il faut impérativement que la cornée soit solide, régulière et d’une épaisseur supérieure à 500 microns, car l’intervention au laser vise à l’amincir. Si elle est trop fine, la cornée résistera moins à la pression intra-oculaire, et avec le temps, risquera de se distendre et de conduire à la réapparition de la myopie. L’âge idéal se situe entre 20 et 45 ans pour que le patient en bénéficie le plus longtemps possible avant d’être presbyte.
Peut-on traiter la presbytie par une chirurgie au laser ?
Pour les presbytes, la vision de près est devenue floue progressivement après 40 ans. Les lasers ablatifs permettent maintenant un traitement de la surface de la cornée plus importante et des profils d’ablation élaborés. Les découpes multifocales qui permettent la vision de loin et de près, et donc le traitement de la presbytie, sont en plein développement.
L’astigmatisme peut-il aussi être traité par laser ?
L’astigmatisme est un trouble de la vision qui se traduit par une vue déformée des images, soit par un défaut de la courbure de l’œil, soit par une cornée irrégukière. Les femtolasers permettent de tailler avec précision les greffons cornéens et la cornée réceptrice, de telle sorte que la cicatrice sera beaucoup plus solide et que l’astigmatisme sera beaucoup moins important.
Bonjour Rosemarie, la sécu ne rembourse pas les opérations au laser de la vision, mais certaines mutuelles prennent en compte une partie des frais médicaux (ce qui leur économisera ensuite la prise en charge de lunettes devenues inutiles).
Rédigé par : Sylvie Villalard-Lavauzelle | 23/05/2011 à 19:19
c'est géniale mais est ce que c'est pris en compte par la sécurité sociale ?
Rédigé par : [email protected] | 23/05/2011 à 11:58