Une bactérie rare, transmise par les ruminants, par Sylvie Villalard-Lavauzelle.
Qu’est-ce que la bactérie Escherichia coli ?
Escherichia coli est une bactérie extrêmement courante que nous abritons tous dans notre flore intestinale. Certaines de ses cousines -E. coli enterohemorragique (EHEC)- responsables d’une épidémie meurtrière, sont pathogènes car elles sécrètent une toxine puissante qui provoque des désordres rénaux et intestinaux.
Les EHEC sont des bactéries habituelles de la microflore digestive des ruminants qui en sont porteurs sains. Si on la retrouve sur des végétaux, c’est bien sûr par contamination accidentelle : pollution de l’eau de germination, ou manquements aux règles d’hygiène de base. La transmission se fait exclusivement en consommant des aliments contaminés : la bactérie ne survit pas à l’air libre, et ne résiste pas à la cuisson
Cette bactérie n’est pas une nouvelle venue. Elle a déjà fait parler d’elle dans un récent passé : 9 000 enfants ont été contaminés au Japon en 1996 à la suite de la consommation de pousses de radis crues, causant 11 décès ; 200 personnes touchées aux USA en 2006 (3 décès) avec des épinards frais ; quelques dizaines de cas en France avec du camembert au lait cru, et des steaks hachés surgelés mais sans décès.
Lire la suite "Histoire d'une bactérie qui devient virulente, et précautions à prendre." »