Pour mieux traiter un enfant autiste, il faut dépister la maladie le plus tôt possible.
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
Le Journal of Pediatrics annonce l’adoption par un réseau de pédiatres américains d’un premier dépistage systématique de l'autisme au cours des visites médicales de routine du nourrisson. Une liste sur le comportement du nourrisson est remplie en 5mn par les parents dans la salle d’attente du pédiatre.
En quoi consiste ce dépistage de l’autisme chez le nourrisson ?
Les pédiatres pratiquent un premier dépistage aux nourrissons âgés d’1 an, en utilisant une petite liste de check-up, un bref questionnaire qui détecte les TSA (troubles du spectre autistique), le retard de langage et de développement. Le questionnaire interroge sur l’utilisation faite par l’enfant du regard, des sons, paroles, gestes, objets et autres formes de communication adaptées à son âge. Tout enfant qui ne “réussit” pas ce test est ensuite orienté vers d'autres tests et est réévalué tous les six mois jusqu'à l’âge 3 ans.
Ce dépistage de l’autisme chez le nourrisson par une petite liste de check-up est-il fiable et efficace ?
Sur 10.479 enfants examinés, 32 ont été identifiés comme ayant des TSA. La check-list a effectué un dépistage correct dans 75% des cas. Ensuite, tous les jeunes enfants diagnostiqués autistes ou à retard de développement et 89% des enfants avec un retard de langage ont pu suivre une thérapie comportementale. En moyenne, ces enfants ont été soumis à un premier traitement dès l'âge de 17 mois.
Est-il important d’identifier l’autisme à un âge précoce ?
Identifier l'autisme à un âge précoce permet aux enfants de commencer le traitement plus tôt, ce qui peut grandement améliorer leurs chances de développement et d’apprentissage. Cependant, de nombreuses études montrent un retard important dans les premières préoccupations des parents sur les troubles du comportement de leur enfant et le diagnostic final de TSA, au point que certains enfants ne reçoivent pas le diagnostic avant d’avoir déjà commencé leur scolarité.
Une étude de 2009 des Centers for Disease Control and Prevention constate, qu’en moyenne, les enfants ne reçoivent actuellement un diagnostic de TSA qu’autour de l’âge de 5,7 ans, avec un début du traitement encore plus tardif.
Bonjour,
Serait-il possible d'obtenir l'article que vous citez au début de votre texte " Le journal of pediatrics"?
Merci d'avance!
Rédigé par : Mélanie | 23/08/2011 à 15:37