La plupart des enfants et des bébés aiment nager. L'eau chlorée présente-t-elle un risque pour leur santé ?
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
Le bénéfice est évidemment d’apprendre à nager aux enfants et aux bébés, le second d’améliorer leur capacité respiratoire.
Le risque est celui de l'asthme infantile et du développement d’allergies en raison de la forte concentration de chlore dans l’eau.
Sur ces deux points, les avis sont partagés :
• Une étude publiée dans « European Respiratory Journal » en 2010 concluant sur des risques réels a poussé l’Office allemand pour l’environnement à limiter ses programmes de bébés nageurs.
• Une étude publiée dans « Pediatric Pulmonology» en 2011 conclut que la natation en piscine n’est pas un facteur de risque et qu’elle a au contraire un effet protecteur contre l’asthme sévère en améliorant la capacité respiratoire. Sa seule réserve concerne les bébés nageurs.
Le docteur Bertrand Delaisi, pneumopathe et allergologue, souligne : « Dans la mesure où la piscine n’est pas une activité indispensable, il vaut mieux l’éviter si l’enfant a déjà fait des bronchiolites et s’il est porteur d’un eczéma sévère. Dans ce cas, tout ce qui agresse la peau comme les bains prolongés, de surcroît si l’eau est chlorée, est déconseillée ».
Par ailleurs, on n’a pas établi de lien entre la présence de verrues plantaires et la fréquentation intensive de la piscine.