par Sylvie Villalard-Lavauzelle
Les cellules cancéreuses se multiplient dans la lymphe et forment des ganglions lymphatiques.
http://www.youtube.com/watch?v=8v5qUu5virc
Qu’est-ce que le ou les lymphomes ?
Les lymphomes sont une forme de cancer qui se développe dans le système lymphatique. Contrairement au cancer du sein ou du poumon, les lymphomes ne sont pas des tumeurs qui se développent dans un organe proprement dit mais dans l’ensemble du système lymphatique. Ils surviennent lorsque certaines cellules du système lymphatique, les lymphocytes, commencent à être produites de façon anormale. Ces cellules se multiplient de manière incontrôlée (prolifération maligne) et, comme elles vivent plus longtemps que les cellules saines, elles s’accumulent. Elles finissent ainsi par former des tumeurs dans divers éléments du système lymphatique, en particulier les ganglions lymphatiques qui filtrent la lymphe, provoquant leur gonflement. D’autres organes très divers peuvent également être touchés par cette maladie puisque les lymphocytes circulent dans tout le corps et dans tous les organes.
Qu’est-ce que le système lymphatique ?
Le système lymphatique fait partie du système immunitaire de l’organisme. Il assure la défense de l’organisme contre la plupart des infections mais également contre certaines maladies comme le cancer. Il constitue un véritable réseau de minces canaux, les vaisseaux lymphatiques, souvent accolés aux vaisseaux sanguins, par lesquels circulent les anticorps, les cellules qui les produisent et celles qui détruisent les virus et les bactéries. Ce réseau se ramifie à travers tout le corps. Par analogie avec le sang et le système sanguin, les vaisseaux lymphatiques transportent la lymphe, un liquide pâle, qui véhicule des nutriments, des déchets mais également les cellules servant à la défense de l’organisme.
Quels sont les symptômes d’un lymphome ?
Les symptômes de la maladie ne sont pas spécifiques aux lymphomes, ils peuventse rapprocher de ceux d’autres affections comme la grippe, ce qui ne facilite pas son dépistage par le médecin traitant. Le plus souvent, les lymphomes se manifestent par le gonflement d’un ou plusieurs ganglions atteints, palpables au niveau du cou, des aisselles, de l’aine ou d’un organe, lié à l’accumulation des cellules cancéreuses. Cette augmentation du volume des ganglions est la plupart du temps bénigne, rendant ainsi le dépistage difficile. D’autres signes peuvent aussi être révélateurs d’un lymphome : une perte de poids, une fièvre inexpliquée, des sueurs nocturnes, de la fatigue, des malaises, des démangeaisons importantes ou encore des douleurs abdominales.
Combien de personnes souffrent-elles d’un lymphome ?
Les lymphomes peuvent toucher tout le monde et à tout âge. C’est le 3ème cancer le plus commun chez les enfants et le 5ème cancer en termes d’incidence chez l’adulte. En France, chaque année, 100 000 personnes sont traitées ou vivent avec un lymphome, et près de 14 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, soit presque deux fois plus que les leucémies, ce qui en fait l’une des formes de cancer les plus répandues. Ils sont responsables de 5 000 décès par an.
Y a-t-il différents types de traitement des lymphomes ?
Oui, il existe plusieurs traitements possibles contre les lymphomes qui peuvent êtreadministrés seuls ou de façon successive. Les stratégies thérapeutiques mises en oeuvre dépendent du type de lymphome, de son stade d’évolution et de l’âge du patient. La mise en route d’un traitement ne suit pas systématiquement le diagnostic, notamment dans le cas des lymphomes indolents. Une période dite d’observation peutêtre préférée dans un premier temps. A l’inverse, un traitement doit être instauré rapidement en cas de lymphome agressif. Les traitements des lymphomes sont extrêmement hétérogènes puisqu’ils vont de la prise d’antibiotiques dans certaines formes de lymphome de l’estomac localisées et associées à Helicobacter Pylori, à la greffe de moelle osseuse.
Quels sont les différents types de traitement des lymphomes ?
On distingue quatre grandes catégories de traitements :
La chimiothérapie
La radiothérapie
La greffe de cellules souches ou de moelle osseuse
L’immunothérapie
Association France lymphome Espoir : Association France Lymphome Espoir
Commentaires