Les boissons sucrées sont cause d'obésité chez les enfants et les adultes.
par Sylvie Villalard-Lavauzelle.
La Chaire Internationale sur le risque Cardiométabolique (ICCR) se mobilise pour sensibiliser le corps médical et le grand public à la nécessité d'adopter de bonnes habitudes alimentaires et d'hygiène de vie. Plusieurs analyses montrent que la consommation de boissons sucrées joue un rôle non négligeable dans le développement de l’obésité, du diabète de type 2 et des risques cardiométaboliques. Dans les boissons sucrées, entrent les boissons rafraîchissantes gazeuses, plates, édulcorées, les colas, jus de fruits, nectars et sirops.
Quels sont les effets néfastes sur l’obésité d’une consommation excessive de boissons sucrées ?
En France, les quantités de boissons rafraîchissantes achetées sont passées de 39 litres/an en 1990 à 58 litres/an en 2007. La prévalence du surpoids des enfants est passée de 3% dans les années 60 à 14.5% en 2006-2007. Les études épidémiologiques ainsi que les études cliniques ont permis de mettre en évidence une corrélation positive entre consommation de boissons sucrées et surpoids.
Par ailleurs, une méta-analyse de Vartanian et al, et différentes autres études, montrent que lors de l’ingestion d’une charge calorique sous forme liquide, les mécanismes de compensation des apports énergétiques seraient altérés. En effet, l’ingestion d’une charge calorique sous forme liquide n’entraînerait pas une réduction compensatoire des apports énergétiques comme lors de l’ingestion d’aliments solides.
Quels sont les effets néfastes sur le diabète de type 2 d’une consommation excessive de boissons sucrées ?
Une consommation importante de sucres conduit à une augmentation de triglycérides sanguins, à une diminution du HDL-cholestérol ainsi qu’à un épuisement des cellules pancréatiques sécrétant l’insuline. Les auteurs de diverses études précisent que les modalités de cette corrélation, consommation de boissons sucrées et risque de diabète, ne sont pour l’instant pas clairement établies : à partir de quelle quantité ? Avec quelle fréquence de consommation ?
Quels sont les effets néfastes sur le risque cardiométabolique d’une consommation excessive de boissons sucrées ?
Le syndrome métabolique se définit par la présence simultanée de plusieurs facteurs de risques tels que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypertriglycéridémie, l’hypoalphalipoprotéinémie et l’obésité abdominale. Il a été démontré que la consommation de boissons sucrées favorise chacun de ces facteurs et par conséquent le développement du syndrome métabolique.
Quelle est la démarche de prévention à tenir vis-à-vis des boissons sucrées ?
Dans la démarche de prévention de l’obésité et des maladies cardiovasculaires, il est important que la consommation de boissons sucrées soit prise en compte, au même titre que l’activité physique, l’équilibre énergétique et la qualité des acides gras de l’alimentation.
Commentaires