Une fracture vertébrale peut maintenant être aisément consolidée pour redresser la colonne et retrouver une meilleure qualité de vie.
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
L’ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une masse osseuse faible et une détérioration de la microarchitecture osseuse. La fracture vertébrale est la plus répandue des fractures ostéoporotiques (46%). En France, on estime que chaque année 220 000 personnes sont victimes d’au moins une fracture vertébrale ostéoporotique.
« Quel est l’impact des fractures vertébrales ostéoporotiques sur la qualité de vie ? Induisent-elles beaucoup d’arrêts maladie ? »
Au-delà d’une diminution de la capacité respiratoire, des douleurs musculaires postérieures, de troubles digestifs, de douleurs lombaires chroniques, les fractures entraînent un retentissement psychologique pour les patients, une perte de taille, une position penchée en avant, une dégradation de son image physique, un sentiment de vieillissement. Dans certains cas la nécessité de prendre une canne pour marcher contribue aussi à diminuer l’autonomie.