Les cures thermales apportent bienfaits et détente.
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
Comment agit l’eau thermale ?
L’eau thermale exerce une double action sur l’organisme :
- Une action chimique par ses oligo-éléments qui passent la barrière cutanée et agissent en profondeur sur les organismes malades en renforçant leurs défenses immunitaires ;
- Une action mécanique par l’utilisation de différentes techniques hydrothérapiques qui agissent sur le corps.
Quels sont les eaux minérales en France et leurs bienfaits ?
La France compte 1 200 sources, dont l’exploitation est autorisée par le Ministère de la Santé. On compte six groupes d’eau, ainsi répartis :
- Les eaux sulfurées
- Les eaux sulfatées
- Les eaux chlorurées,
- Les eaux bicarbonatées,
- Les eaux à minéralisation spéciale
- Les gaz thermaux
Douze orientations thérapeutiques sont attribuées à l’ensemble de ces eaux pour traiter :
- des problèmes d’ordre rhumatologique et des séquelles des traumatismes ostéo-articulaires ;
- des affections psychosomatiques ;
- des problèmes liés à la phlébologie ;
- des maladies et troubles des voies respiratoires ;
- des problèmes dermatologiques ;
- des affections des muqueuses bucco-linguales ;
- des problèmes gynécologiques ;
- des maladies métaboliques et de l’appareil digestif ;
- des maladies cardio-artérielles ;
- des maladies de l’appareil urinaire ;
- des troubles neurologiques ;
- des troubles de la croissance.
Quelles sont les preuves de l’efficacité d’une cure thermale ?
- L’étude Thermatrose, publiée dans la première revue rhumatologique mondiale, montre une amélioration significative des patients présentant une arthrose du genou, par comparaison avec le traitement habituel (médicaments, infiltrations, rééducation, etc…).
- L’étude STOP-TAG, menée par le Dr Olivier Dubois, publiée dans la revue Encéphale en 2008 et la revue « Complementary Therapies in Medicine » en 2010, démontre la supériorité de l’efficacité de la cure thermale par rapport à un traitement médicamenteux (la paroxétine) sur les troubles d’anxiété généralisée.
Combien coûte une cure thermale ?
Prescrite par le médecin traitant qui choisit la station la mieux adaptée, la cure thermale traditionnelle (18 jours de soins) est prise en charge par l'Assurance maladie à 70% pour les honoraires médicaux et 65% pour les soins. Les frais d'hébergement font l'objet d'un forfait remboursé aux personnes dont les ressources annuelles ne dépassent pas un certain plafond de revenus.
Quelles stations thermales conseiller ?
Chacune présente ses propres spécificités de qualité des eaux, des soins, du confort, de l’environnement. Dans le climat océanique doux de la Charente Maritime se trouvent trois stations thermales de qualité :
- Les Thermes de Rochefort, dont les peloïdes (boues recélant un sédiment fluviomarin argileux, riche en micro algues) ont des vertus anti-inflammatoires et désinfiltrantes. L’eau riche en fer, arsenic et autres oligoéléments, traite des affections cutanées et bucco-linguales.
- Les Thermes de Jonzac, dont l’eau sulfurée-sulfatée, chlorurée sodique, riche en oligo-éléments, émerge à 62° et est distribuée dans les soins à 33-36° (rhumatologie-voies respiratoires, phlébologie).
- Les Thermes de Saujon sont spécialisés dans le traitement des affections psychosomatiques (anxiété, insomnies, troubles dus au surmenage et au stress, états dépressifs mineurs). Son eau bicarbonatée a une action tonique par son chlorure de sodium, et sédative (efficace contre la spasmophilie) par son calcium et magnésium.
Près de Chatellerault, les Thermes de la Roche Posay, spécialisées en dermatologie par son eau anti-inflammatoire, cicatricielle et apaisante, apportent des bénéfices cutanés et psychologiques aux femmes opérées d'un cancer du sein.
Liste complète des stations thermales sur le site : www.medecinethermale.fr
Commentaires