Une fracture vertébrale peut maintenant être aisément consolidée pour redresser la colonne et retrouver une meilleure qualité de vie.
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
L’ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une masse osseuse faible et une détérioration de la microarchitecture osseuse. La fracture vertébrale est la plus répandue des fractures ostéoporotiques (46%). En France, on estime que chaque année 220 000 personnes sont victimes d’au moins une fracture vertébrale ostéoporotique.
« Quel est l’impact des fractures vertébrales ostéoporotiques sur la qualité de vie ? Induisent-elles beaucoup d’arrêts maladie ? »
Au-delà d’une diminution de la capacité respiratoire, des douleurs musculaires postérieures, de troubles digestifs, de douleurs lombaires chroniques, les fractures entraînent un retentissement psychologique pour les patients, une perte de taille, une position penchée en avant, une dégradation de son image physique, un sentiment de vieillissement. Dans certains cas la nécessité de prendre une canne pour marcher contribue aussi à diminuer l’autonomie.
Quels sont les apports de la cyphoplatie par ballonnets pour la fracture vertébrale ostéoporotique, les résultats de cette technique ?
Dans les tassements ostéoporotiques, les études méthodologiquement très bien conduites ont montré que la cyphoplastie par ballonnets est supérieure au traitement médical classique en ce qui concerne la diminution de la douleur, la récupération de l’autonomie et les scores de qualité de vie, et elle est supérieure à la vertébroplastie pour corriger la déformation du corps vertébral secondaire à la fracture.
« Cette technique de cyphoplastie pour les fractures vertébrales ostéoporotiques est-elle validée et approuvée ? »
Oui, elle est utilisée aux Etats-Unis depuis 2004, et totalement autorisée en France, mais notre pays est un des rares pays européens qui ne prend pas en encore en charge cette technique.
« Les patients ayant bénéficié de la technique de la cyphoplastie pour la chirurgie d’une fracture vertébrale ostéoporotique sont-ils contents du résultat ? »
Oui, très contents de l’efficacité immédiate sur la douleur et des suites très simples avec une récupération rapide de l’autonomie, que ce soit chez les sujets jeunes ou chez les sujets plus âgés. Les risques de complications de cette technique sont très faibles.
« Les patients ont-ils mal après une opération par cyphoplastie d’une fracture vertébrale ostéoporotique ? Est-ce qu’ils ont de grandes cicatrices ? »
Le score de la douleur s’effondre complètement en postopératoire par rapport au préopératoire, et ces chiffres se maintiennent dans le temps. C’est très efficace, le lendemain même de l’opération, les douleurs ont disparu, et les patients peuvent reprendre leurs activités rapidement. Cette technique percutanée, mini-invasive, n’entraîne presque pas de cicatrice, tout au plus deux points dans le dos par vertèbre traitée.
Réponses du Pr Charles Court, Médecin chirurgien orthopédique
Il parait que la consommation des siliciums est importante pour guérir l'ostéoporose. Quels sont les aliments qui peuvent contenir des siliciums?
Rédigé par : resiliation mutuelle | 03/02/2012 à 13:31