Les allergies respiratoires devraient toucher 50% des français en 2020.
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
Quel est le traitement de la rhinite allergique ?
Les premières recherches d’immunothérapie sur les pollens ont été effectuées en 1911, il y a 100 ans, par deux chercheurs anglais, Leonard Noon et John Freeman. L'immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui vont stimuler les défenses immunitaires de l'organisme afin de lutter contre différentes maladies. L’immunothérapie allergénique est un traitement étiologique, c’est-à-dire qui agit sur les symptômes et sur la cause des maladies.
Jusque dans les années 80, l’immunothérapie allergénique a été administrée par voie sous-cutanée. De nouvelles recherches ont permis de développer la voie sublinguale, reconnue par L’Organisation Mondiale de la Santé en 1998 comme plus sûre et plus efficace. De la voie sublinguale sous forme de gouttes, le laboratoire Stallergènes a mis au point, pour les principaux allergènes, une immunothérapie sous forme de comprimé qui offre plus de facilité de transport et d’observance
Peut-il y avoir des complications à la rhinite allergique ?
Une mauvaise prise en charge peut-entraîner de nombreuses complications telles que des apnées, des sinusites aigües ou chroniques, des otites, des difficultés respiratoires majeures, et aussi de l’asthme (45% des patients).
Combien de personnes sont-elles atteintes d’allergies respiratoires ?
En France, 13 millions de personnes souffrent d’allergies respiratoires, soit 1 français sur 4. En 40 ans, celles-ci sont passées de 3% à 25% de la population française, et pourraient en toucher 50% en 2020. Les allergies respiratoires sont au 4ème rang mondial des maladies chroniques.
A quoi est du cette augmentation de la prévalence des allergies respiratoires ?
Selon les études actuelles, l’origine des allergies respiratoires est attribuée d’une part à une prédisposition génétique, d’autre part à la fumée du tabac, au mode de vie occidental et à l’environnement, notamment la pollution de l’air.
Quels sont les symptômes de la rhinite allergique ?
Les signes de l’allergie respiratoire sont identifiés par P.A.R.E.O. :
- Prurit : démangeaisons du nez et/ou du palais
- Anosmie : perte de l’odorat
- Rhinorrhée : écoulement nasal clair
- Eternuements : crises d’éternuement en salve
- Obstruction nasale
Quelles sont les causes de la rhinite allergique ?
En France, les deux principales causes des rhinites allergiques sont les suivantes :
- Les protéines contenues dans les déjections des acariens, ses sécrétions, et ses débris quand il est mort
- Les pollens provenant des arbres (bouleau, cyprès…), les graminées (fourragères et céréalières) et les herbacées (ambroisie…).
Commentaires