Pour un enfant, le pouce ou la tétine, mais pas trop longtemps...
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
Contrairement à la succion du pouce, découverte par l’enfant au stade fœtal, geste inné qui perdure parfois après la naissance, la tétine est une invention humaine répondant à une réflexion d’adulte. Le bébé reçoit souvent la tétine du personnel médical de la maternité pour « l’apaiser », et rendre plus calme le service…
La succion du pouce
Pour l’enfant, sucer le pouce peut rassurer, aider à trouver le sommeil et à supporter les petits problèmes. Deux possibilités se présentent :
- L’enfant tète avec force : si la succion persiste jusqu’à 6-7 ans, des déformations de la bouche et des dents sont à craindre.
- L’enfant tète sans force : généralement, il ne tète pas la nuit et cesse complètement en grandissant
La succion de la tétine
Pour tenir dans la bouche, la tétine doit être solidement serrée par la langue et les lèvres. Il en résulte souvent une habitude de langue en avant qu’il faudra rééduquer. L’abandon de la tétine en grandissant sera un « deuil » souvent difficile à faire. Par ailleurs, on note 50% d’otites en plus chez les suceurs de tétine.
Quelles sont les conséquences de la succion sur le palais ?
Jusqu’à 4 ans : si la succion est arrêtée, tout redevient normal
A 5-6 ans : en cas de succion nuit et jour, il est impératif d’arrêter
A 7-8 ans : une déformation de la mâchoire supérieure (le maxillaire) est constatée. Quand le pouce est aspiré dans la bouche, le palais se creuse, les dents sont déplacées vers le haut et avancées, la mâchoire du bas se développe en avant. Le palais devient étroit, l’occlusion entre les deux mâchoires se fait mal. Il n’y a pas suffisamment de place pour les dents.
Ceci peut aussi être causé par un dysfonctionnement respiratoire par la bouche
Quelles sont les conséquences de la respiration par la bouche ?
Un enfant qui suce pouce ou tétine aura tendance à respirer par la bouche, et à conserver cette respiration buccale plus tard, ce qui contribuera à rendre le palais encore plus étroit.
Le fait de ne pas ou de mal respirer par le nez induit chez les enfants des problèmes ORL. En effet, l’air ne passant plus par le nez, il n’y a plus ce rôle de barrière naturelle. Ceci provoque alors une inflammation locale qui génère des problèmes ORL.
Par ailleurs, une étude a récemment mis en évidence que la population atteinte d’apnée du sommeil présentait un maxillaire trop étroit.
Quelles solutions apportent l'orthodentiste ?
Elles se déroulent en trois étapes :
- Arrêt de la succion comme condition préalable.
- Elargissement du palais par différentes techniques : appareils, écartement des deux os l’un par rapport à l’autre, plaques pour augmenter la taille du palais progressivement.
- Rééducation par un orthophoniste ou un kinésithérapeute pour réhabituer l’enfant à mettre la langue au palais, et non plus entre les dents, et à respirer par le nez.
Commentaires