Que la montagne est belle... Sachez vous protéger.
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
La montagne en hiver attire beaucoup de vacanciers et de passionnés. Bien que la montagne soit un endroit de rêve et de dépassement de soi, il peut être hostile à bien des égards.
Docteur Clic, toujours attentif à la santé de ses internautes, a interrogé sur son site www.docteurclic.com, le Docteur Emmanuel Cauchy, Médecin urgentiste, Guide de haute montagne, fondateur et Président d’Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne www.ifremmont.com ). Le Docteur Cauchy dirige au sein de Docteur Clic la rubrique Santé en Montagne et répond sur www.medecin-consulte.com aux questions des internautes concernant la santé en Montagne.na concernant la santé
Comment préparer son séjour d’hiver en montagne ?
Pour son séjour, la première chose à faire est d’adapter son matériel et sa préparation physique à l’activité programmée. Si l’on décide d’aller dans une station de ski en altitude à plus de 2000 mètres et que l’on a plus de 50 ans, il est bon de prendre conseil auprès de son médecin généraliste.
A partir de quelle altitude et quelle température y a-t-il des risques de santé en montagne l’hiver ?
Pour des altitudes de 2000 à 3000 mètres, des effets peuvent se ressentir à l’effort, (essoufflement, palpitations, maux de tête). Ils sont plus marqués chez les personnes fragiles sur le plan cardiaque et respiratoire. Les enfants peuvent être plus agités. Pour le froid, il faut savoir que les températures baissent de près d’un degré tous les 150 mètres.
Comment se protéger du froid l’hiver en montagne ?
Prenez des vêtements de qualité capable de couper le vent et habillez-vous en adoptant la technique « multicouches », car l’air emprisonné entre deux couches de matière calorifuge améliore l’isolation (« technique de l’oignon »).
Quelles sont les précautions d’organisation à prendre pour une expédition l’hiver en montagne ?
En expédition, en trekking ou en voyage dans des terres inhospitalières, mieux vaut s’attendre à tous types de désagréments. Un check-up médical, une bonne préparation physique, un bon contrat d’assurance peuvent éviter bien des ennuis.
Comment savoir si des signes d’épuisement ou de malaise sont graves en montagne ?
Les malaises en montagne peuvent être considérés comme inquiétants lorsqu’ils s’accompagnent d’une douleur dans la poitrine, s’il y a une perte de connaissance associée, s’il y a des signes neurologiques associés, des troubles de la vue, un mal de tête intense, des palpitations dans la poitrine, s’il y a une gêne respiratoire.
En cas d’épuisement ou de malaise, qui alerter en montagne ?
Que ce soit en France ou en Europe, il est fortement recommander de faire le 112.
Que faire dans le froid en montagne en attendant les secours ?
- Se protéger du vent en s’habillant au maximum
- Se protéger du froid en s’habillant et en s’isolant du sol
- Rester actif pour garder la température de son corps constante
- S’hydrater et s’alimenter
- Rester groupé et s’occuper l’esprit, car le temps paraît toujours long
Retrouvez l'intégralité de cet interview sur www.docteurclic.com
Commentaires