L'étude Elfe pour améliorer la santé et le bien-être de l'enfant.
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
20 000 enfants nés en 2011 seront suivis pendant 20 ans par l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance) afin de mieux comprendre comment leur environnement les affecte, et ce dans trois domaines :
- leur développement dans l’environnement actuel polluant,
- leur santé,
- leur socialisation et parcours scolaire.
Quel est l’objectif de l’étude Elfe ?
L’objectif global de l’étude est de produire des connaissances qui contribueront à améliorer la santé et le bien-être de l’ensemble des enfants. L’étude Elfe aidera à définir des stratégies pour optimiser le développement, la santé et la socialisation des enfants, et donc à formuler des recommandations de politique sociale et de santé publique.
Quels sont les thématiques qui seront développées dans l’étude Elfe ?
Parmi de nombreuses thématiques, les suivantes seront développées :
- Démographie-famille : impact sur la vie de l’enfant de changements dans la structure familiale.
- Alimentation-nutrition : les pratiques alimentaires dans les premières années de la vie.
- Expositions physiques : notamment expositions aux UV, aux rayonnements ionisants ainsi qu’au radon.
- Socialisation-éducation : interaction entre l’enfant et son entourage sur son insertion sociale.
- Périnatalité : déroulement de la grossesse et circonstances de l’accouchement.
- Maladies respiratoires, asthme et allergies : étude des facteurs conditionnant ces maladies de plus en plus fréquentes.
- Exposition aux polluants de l’environnement : observation des enfants exposés à certaines substances chimiques et les pathologies associées.
Quels sont les enfants retenus pour l’étude Elfe ?
Quatre vagues réparties sur l’année 2011 ont permis d’obtenir l’échantillon représentatif de 20 000 naissances. Pour pouvoir pondérer l’échantillon des naissances, 344 maternités ont été tirées au sort en tenant compte de leur activité.
Quels sont les participants à l’étude Elfe ?
Cette étude d’envergure nationale mobilise un grand nombre de chercheurs français de différentes disciplines scientifiques. Elle est pilotée par l’Institut national d’études démographiques (Ined), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS). L’Etude Elfe est aussi soutenue par des institutions publiques et par les ministères compétents dans ses domaines de recherche.
Commentaires