Les bébés adorent la neige, mais sachez les protéger.
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
L'équipe d'Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne www.ifremmont.com) a bien voulu répondre à nos questions sur les précautions à prendre pour amener des bébés en montagne.
Quelles sont les précautions à prendre à la montagne pour les bébés ?
Il n'est pas recommandé d'emmener un nourrisson (moins de 6 mois) au-delà de 1500 mètres d’altitude pour passer une nuit, et il est préférable d'attendre 2 ans pour emmener un enfant dormir à 2000 mètres.
Il y a, bien entendu, une différence entre les bébés nés à 1000-1500m et les bébés nés au bord de la mer, mais la règle générale est : pas au delà de 1500 m pour les moins de 6 mois et pas au delà de 2000m pour les moins de 2 ans. Pas de 4000 mètres avant la puberté et pas de 8000 mètres avant la majorité !
Bien entendu, ceci est différent si l'enfant est né à de très hautes altitudes, comme en Bolivie (environ 4000 m). Dans ce cas, le bébé conserve une certaine quantité d’hémoglobine fœtale, normalement détruite dans les premiers jours après la naissance, qui lui permet de supporter le manque d'oxygène dû à l’altitude.
De manière générale, il faut aussi être prudent en ce qui concerne les montées et descentes rapides en altitude, comme par exemple en téléphérique ou même en avion. Même s'il n'y a pas de risque direct pour les tympans, ça peut être douloureux. Il faut penser à faire déglutir un bébé au moment des changements de pressions (tétées, boire, manger, peu importe).
Quelles sont les précautions particulières (yeux,peau…) à prendre à la montagne pour les bébés ?
La peau de bébé est très fragile, et ce sont les coups de soleil pris dans l'enfance qui présentent le plus gros risque de cancer cutané par la suite.
Ce risque est augmenté en altitude, d'une part du fait de la réverbération de la neige, d'autre part à cause de l'altitude même.
De manière générale, il faut penser à protéger les yeux de bébés avec des lunettes de soleil adaptées, mettre de la crème solaire à indice élevé (minimum 50) et surtout penser à en remettre régulièrement (toutes les 2 heures environ),le protéger du froid. Ne pas oublier qu'un bébé ne va pas se plaindre.
L'air ambiant est plus sec en montagne, toujours penser à bien hydrater son enfant dans la journée avec de l'eau, et le soir penser à appliquer de la crème hydratante au niveau du visage...
En bref, bébé doit être aussi bien protégé que ses parents : lunettes de soleil, vêtements adaptés contre le froid, crème solaire mais avec un indice élevé, bonne hydratation pendant la journée et hydratation cutanée le soir et le matin.
Tous les enfants supportent-ils la montagne ?
Oui, tous les enfants supportent le milieu montagnard, mis à part pour des questions de goût ou des problèmes de santé particuliers.
Le facteur limitant est l'altitude. Un bébé né en montagne et vivant en montagne aura plus de facilité à s'adapter certainement qu'un bébé né au niveau de la mer. Cependant, si on respecte la règle : pas au delà de 1500 mètres avant 6 mois et 2000 mètres avant 2 ans, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Commentaires