Bouger 1 à 2 minutes par heure
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
Tel est le résultat sur l'inactivité et le cancer, présenté par d’éminents scientifiques lors de la Conférence annuelle de l'American Institute for Cancer Research (AICR) de novembre 2011, avec de nouvelles estimations stupéfiantes du nombre des cancers qui pourraient être évités si l’on bougeait davantage. Au moins une fois par heure. Dans l’étude de l’AICR ont été mesurés la corpulence, le taux d’hormones sexuelles, l’insulino-résistance et l'inflammation, ces indicateurs du risque de cancer. Et ces marqueurs s’avèrent réduits même par de très courtes pauses physiques régulières dans la journée.
Augmenter son activité physique peut réduire le risque de 20-30% selon les cancers :
- 25 à 30% pour les cancers du sein et du colon
- 10 à 20% pour le cancer de la prostate
- 30 à 35 % pour le cancer de l’endomètre
Il ne s’agit pas seulement de 30 minutes d’exercice physique quotidien, modéré à vigoureux, essentiel mais pas suffisant. Mais ce sont les pauses régulières et les petites activités physiques qui feront la différence. L’AICR appelle donc chacun, en complément de l'exercice physique, de couper chacune des heures de bureau d’1 à 2 minutes d'activité. Ces pauses peuvent être aussi simples que marcher vers le bureau d'un collègue (au lieu d'envoyer un e-mail, par exemple), se lever et se promener pendant les appels téléphoniques et les conference-calls…
Par ailleurs, la marche quotidienne rapide reste un principe de base : elle contribue à réduire plusieurs grands facteurs de risques biologiques de cancer.
Commentaires