Plusieurs moyens permettent de corriger la presbytie (trouble de la vision de près).
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
La presbytie est un vieillissement normal de l’œil, et plus spécifiquement du cristallin : c’est lui qui accommode en modifiant sa forme grâce à sa souplesse. Cette souplesse, considérable à la naissance, diminue avec le temps et cela devient gênant vers 45-50 ans. A partir de 60 ans, la totalité de l’accomodation est perdue et la correction « n’évolue plus ». A noter que les myopes « moyens » sont pratiquement non affectés par ce phénomène en vision de près.
Comment corriger la presbytie ?
Quatre options se présentent :
- Des verres correcteurs adaptés, appelés lunettes loupes, qui permettent de lire de près, mais brouillent la vue de loin.
- Des verres progressifs, devenus multifocaux à triple foyer, vision en haut de loin, vision en bas de près et vision intermédiaire entre les deux.
- Des lentilles de contact en mono-vision ((l’œil dominant voit de loin, l’œil dominé voit de près) ou multifocales (de plus en plus efficaces et désormais parfaitement perméables à l’oxygène).
- La correction chirurgicale pour compenser l’accommodation (la restauration de la perte de l’accommodation n’est pas satisfaisante actuellement). La compensation de la perte d’accommodation est effectuée par les techniques du presbylasik et surtout des implants multifocaux.
- Le presbylasik : c’est un laser excimer qui permet de corriger myopie, hypermétropie et astigmatisme chez les jeunes presbytes (45 à 55 ans) présentant encore une petite accommodation résiduelle et une clarté cristallinienne.
- Les implants multifocaux :
- Les implants rétractifs qui assurent une très bonne vision de loin et intermédiaire
- Les implants diffractifs qui offrent une très bonne vision de loin et de près
A qui s’adresse la chirurgie de la presbytie ?
Il faut noter que dans l’état actuel des méthodes de correction disponibles, tous les patients ne peuvent pas bénéficier d’une opération de leur presbytie. Il est nécessaire qu’une bonne intégrité de la rétine, un bon équilibre entre les deux yeux et une plasticité cérébrale préservée soient réunis. Il faut par ailleurs que la personne comprenne qu’il ne peut être possible de lui restituer les performances visuelles de ses 20 ans, mais que la chirurgie ambitionnera de lui redonner la faculté de vivre l’essentiel de ses activités quotidiennes sans lunettes, au prix parfois d’une petite altération de la qualité de vision (moindre vision des contrastes et plus grande sensibilité à l’éblouissement).
Comment se passe la chirurgie de la presbytie ?
C’est une chirurgie ambulatoire. L’anesthésie est locale par des gouttes (anesthésie topique). L’intervention est rapide, une petite demi-heure par œil, et souvent moins, les deux yeux dans la même séance. Elle ne provoque aucune douleur. L’immobilisation postopératoire est courte (quelques heures). Une retouche est possible.
Qui pratique la chirurgie de la presbytie et à quel prix ?
Seuls les ophtalmologistes chirurgiens sont en mesure de pratiquer cette chirurgie. Il faut compter 500 à 1500 euros par œil, selon la région et le chirurgien (les investissements techniques sont très lourds). Certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais.
Commentaires