L'automédication : oui. De façon responsable.
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
L’automédication est définie comme un moyen de soulager des pathologies aigües ou chroniques bénignes sans consultation médicale. Elle s’adresse principalement à des individus en bonne santé, ne souhaitant pas consulter un médecin par manque de temps ou parce qu’ils souhaitent prendre en charge leurs symptômes.
Près de 85% de la population pratique l’automédication, en utilisant les 432 médicaments en accès libre. Celle-ci est amenée à croître dans les années à venir tant en raison des conseils appréciables des pharmaciens que du manque de temps pour consulter un médecin et du déremboursement croissant des médicaments.
Quelles sont les personnes qui ne doivent pas s’automédiquer ?
Les personnes qui ne doivent pas s’automédiquer sont les populations à risque : personnes âgées, enfants, diabétiques, femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les personnes souffrant d’hypertension, de problèmes vasculaires, ayant eu de gros antécédents de santé.
Quelles pathologies peut-on soigner sans consulter un médecin ?
On peut s'automédiquer pour les petits maux de la vie courante : douleurs, fièvre, maux de tête, coups et bleus, rhume, toux, rhinite, maux d’estomac, mal des transports, fatigue, insomnie, constipation, sevrage nicotique.
Les trois types de médicaments les plus vendus en vente libre sont les traitements pour les voies respiratoires, les antivariqueux et les antalgiques.
Combien de temps maximum peut-on s’automédiquer ?
Il ne faut pas dépasser trois à cinq jours. Au-delà, en cas d’aggravation des symptômes, la consultation médicale est indispensable.
Les médicaments en vente libre sont-ils efficaces ?
D’après certaines études, les médicaments vendus en vente libre les plus efficaces sont ceux contre :
- Le rhume (sérum physiologique)
- La toux (contenant de la dextrométhorphane)
- La migraine (ibuprofène)
- La fièvre (paracétamol)
- Les allergies, rhume des foins (cétirizine).
D’autres médicaments tels que les pastilles et collutoires contre le mal de gorge, certains sirops contre la toux ont prouvé leur inefficacité.
Comment choisir un médicament ?
- Demander conseil au pharmacien
- Respecter les indications et contre-indications propres à chaque médicament indiquées sur la notice.
- Eviter les médicaments contenant un mélange de molécules (ex : Dolirhume contenant du paracétamol et du pseudoéphédrine) car les contre-indications sont plus nombreuses.
Quels sont les risques de l'automédication ?
Même en accès libre, les médicaments restent des principes actifs. Il faut faire attention aux interactions médicamenteuses et au surdosage. Il est important de lire la notice avant de prendre un médicament et de pratiquer une automédication responsable.
Moi je préfere la remède de grand mere à la place de l'automédication.
Rédigé par : Swiss Life Mutuelle | 07/02/2012 à 06:26