Des études de la médecine moderne des comportements montrent que l'optimisme et la joie permettent de réactionner des neurones, et sont corrélés à la baisse des hormones du stress (facteurs coagulants).
par Sylvie Villalard-Lavauzelle
Ipsos vient d’effectuer, à la demande de la Foire de Paris, une enquête sur la joie pour les Français. Celle-ci dément la mélancolie ambiante :
- Pour 66%, la joie « c’est d’abord être avec les autres ».
- 84% se reconnaissent un naturel joyeux, surtout les femmes et les jeunes.
- Le passé suscite plus de joie que le futur.
- La plus grande joie est d’abord de savourer un bon repas, en second d’écouter de la musique.
- Les objets qui donnent le plus de joie sont, dans l’ordre :
- pour les hommes, les vêtements, un ordinateur, un smartphone, un CD/DVD.
- pour les femmes, les vêtements, les chaussures, les livres, les produits de beauté.
- C’est la rupture de la routine qui apporte le plus de joie : découvrir de nouvelles activités et de nouvelles personnes.
Dans son livre Changer…en mieux (Editions Plon), le Professeur Lejoyeux , Médecin psychiatre spécialiste des addictologies , indique dix leviers pour nous aider à sortir de la routine, à oser sans peurs ni regrets des expériences nouvelles. Le changement est une nécessité pour surmonter les crises et vivre mieux. La biologie du cerveau montre aussi que c’est un plaisir.
Il confirme par son expérience médicale : « Ceux qui sont heureux ont acquis, sans le vouloir ou après un effort personnel, la principale qualité de la joie moderne : reconnaître leurs expériences du moment présent agréables et en anticiper de nouvelles.»
Commentaires