Mais un quart des ados se sent gêné par des adultes trop ternes
Le 8ème baromètre Ipsos Santé/Fondation Pfizer informe sur l’état moral de la jeune génération : les ados iraient encore mieux qu’en 2011.
Les trois quarts se sentent bien à l’école, sont satisfaits de ce qui leur arrive et se sentent bien dans leur peau.
Mais les adultes ne comprennent pas toujours les besoins des ados :
Alors que 68% des adultes pensent que leurs amis comptent plus pour les ados, les trois quarts des ados pensent que leurs parents leur apportent beaucoup en matière de valeurs. Leur modèle est d’abord la mère (pour 92% d’entre eux), le père (74%), un ami (50%).
Pour Caroline Thompson, Docteur en psychologie clinique : « Les adultes ont beaucoup de mal à comprendre les messages contradictoires des adolescents. Par exemple, les parents ne perçoivent pas que leurs enfants ont besoin à la fois d’autonomie et d’un garde-fou. »
Les ados dans l’ensemble vont bien car ils ont beaucoup de possibilité d’expression, mais 25% se sentent mal dans leur évolution et sont gênés par des adultes trop ternes.
« Une bonne partie des adultes ont le sentiment de ne plus avoir de pouvoir, que l’avenir leur échappe. Pour contrebalancer cette sensation, les adultes vont avoir tendance, paradoxalement, à prendre une position négative et à renvoyer ce miroir défaitiste aux ados » indique le Professeur Philippe Jeammet.
Commentaires